Le but du CIVAM est de sauvegarder et de diffuser l'abeille noire, Apis mellifera mellifera.
Le Conservatoire Régional d'Abeilles Noires de Seine Maritime - Normandie, créé en 2020 par le CIVAM avec l'aide de la Région et du CNRS, assure la conservation des meilleurs souches. Il est principalement animé par deux adhérents sur le territoire de la communauté de communes Terroir de Caux, autour de Bacqueville en Caux : Jean-François Lemaistre "L'éleveur d'abeilles " et Pierre Lemesle "Apishera" que vous pouvez retrouver sur FaceBook ou Internet.
En outre, le CIVAM organise la production et la vente de colonies et de reines d’abeilles noires aux adhérents du CIVAM exclusivement.
Les essaims sont obtenus par division ou à partir d’essaim nu.
Les colonies souches et les reines : la voie maternelle
Afin de tendre vers la race "Apis mellifera mellifera", les reines des essaims sont issues de colonies souches contrôlées par morphométrie (logiciel Flugël-index) et par analyse ADN (analyse ADN mitochondrial qui garantit la lignée évolutive)
Les colonies à mâles : la voie paternelle
La reine, mère des faux-bourdons présents dans les stations de fécondation, est certifiée par analyse ADN microsatellite ou SNP pour la pureté génétique. Tous les faux-bourdons qu'elle produit sont génétiquement purs à au moins 95 %.
.
Les stations de fécondation
Les stations de fécondation dirigée, en milieu ouvert ou isolées sur au moins 5 km, sont saturées au mieux en mâles sélectionnés. Tous nos efforts sont portés sur la sécurisation ou la saturation de nos stations. Le niveau de fiabilité n'est pas encore complètement satisfaisant, mais il s'améliore d'années en années.
.
Les essaims hivernés sont principalement produits par un apiculteur professionnel BIO partenaire et adhérent du CIVAM, Baptiste L'Hernault. Les essaims de printemps sont produits par Xavier Morin, adhérent, formateur au rucher de perfectionnement et coresponsable de la station de fécondation d'Arelaune sur Seine, ainsi que par les apiculteurs du Conservatoire Régional d'abeilles noires de Seine maritime - Normandie.
Les reines sont produites dans les stations de fécondation du CIVAM et par un apiculteur professionnel spécialisé en reines noires, Aurélien Besnard, qui greffe sur des souches analysées ADN dans le même laboratoire que le CIVAM et Baptiste L'Hernault.
La population des essaims
Les essaims proposés par le CIVAM seront sur 5 cadres Dadant. Plusieurs cas :
- avril et mai : essaim hiverné, reine de l’année précédente sur 5 cadres dont 3 cadres de couvain, 1 cadre de provision et 1 cadre en cours de construction
- juin : essaim de l’année, 1 cadre de couvain avec une reine de l’année en ponte depuis au moins 10 jours, 2 à 3 cadres de provisions, 1 cadre en cours de construction
Varroas
Un plan de lutte contre le varroa est suivi rigoureusement : comptages répétés, utilisation de planchers grillagés, traitement de fin d’été et d’hiver, contrôle d’efficacité.
Prix
Les essaims et les reines sont vendus uniquement aux adhérents du CIVAM.
Au rucher, plusieurs signes permettent d’évaluer si les abeilles sont de race noire :
Signes FAVORABLES
- les abeilles sombres, poilues, avec des bandes feutrées étroites
- une population homogène (abeilles identiques)
- le miel placé près du couvain sur le cadre
- les planches de pollen qui flanquent le couvain
- une régression franche du couvain après la miellée
Signes DEFAVORABLES
- les abeilles à segments jaune
- les abeilles agressives (souvent métissées)
- le pollen dispersé dans les cellules
- un couvain très abondant (par rapport à la moyenne) et hors saison
- l’absence de miel autour du couvain
Source : CETA Abeille Noire de l’Orne