Qui sommes-nous ?
Créé en 1995, le CIVAM apicole a pour but de former de nouveaux apiculteurs et de sauvegarder l'abeille noire normande.
Le CIVAM a formé plus de 800 personnes et compte aujourd’hui 230 membres adhérents.
Les dernières grandes étapes du développement du CIVAM ont été l’acquisition :
• en 2005, de locaux à usage de siège social, miellerie communautaire et atelier ;
• en 2006, d’un terrain où est implanté le rucher principal ;
• en 2011, de matériel de formation et d’exposition ;
• en 2014, le développement de la section Abeille noire
• en 2017, la co-fondation de la Fédération "Abeille noire de Normandie"
• en 2019, le début du transfert du siège de l'association et son nouvel aménagement, parking, miellerie, salle de formation ...
• en 2020, la création du Conservatoire régional d'abeille noire de Seine maritime - Normandie
• en 2022, l'ouverture des stations de fécondation à tous les apiculteurs de normandie
Le CIVAM est toujours présent au Festival "Graines de jardin" du Jardin des Plantes de Rouen, au Festival de l'excellence normande (FENO) au Parc-expo de Rouen, à la Fête du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande au printemps et au forum des associations de Duclair.
Créer son rucher avec le CIVAM :
Le CIVAM est sollicité pour récupérer des essaims vagabonds pendant la période d’essaimage. Ces essaims sont affectés aux adhérents, notamment les nouveaux qui participent aux actions du CIVAM.
Afin d’éviter des dépenses importantes pour l’extraction du miel, le CIVAM s’est doté d’une miellerie, à Duclair, ouverte à tous ses adhérents.
Le CIVAM développe l’aspect communautaire de ses installations.
Enfin, pour accompagner les nouveaux apiculteurs, le CIVAM organise pendant la saison apicole des cours pratiques : initiation, perfectionnement et approfondissement.
Le CIVAM apicole dans la presse :
Le Parc Régional Naturel des Boucles de la Seine Normande s’investit aux côtés du CIVAM dans la préservation de l’abeille noire. Ce qui s’est traduit en 2014 par l’achat par le Parc et la mise à disposition d’un scanner alaire, la participation à la journée pour ma pomme et dernièrement la valorisation du CIVAM dans l’Écho des boucles : voir l’article "Portrait d’association" en cliquant ici.
Le Parc a poursuivi ce partenariat, notamment pour soutenir la création d'une station de fécondation dédiée à l’abeille noire.
Partenariats :
Le CIVAM bénéficie du concours financier de :
- Conseil Régional de Normandie
- Communauté de communes Terroir de Caux
- Ville de Duclair
- SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'AUSTREBERTHE ET DU SAFFIMBEC
Une collaboration particulière lie le CIVAM au SMBVAS en vue de gérer deux ruchers de préservation de l'abeille noire locale. - PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE
Un autre rucher du CIVAM est situé sur le territoire de la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit, suite à une convention signée depuis de nombreuses années.
- VILLE DE JUMIEGES
Un nouveau partenariat signé avec la ville de Jumièges a pour but la gestion d’un rucher près de l'abbaye. - OFFICE NATIONAL DES FORETS (O.N.F)
Un projet en cours de réalisation concerne une station de fécondation en abeille noire dans la forêt de Brotonne. - COLLEGE D'HARFLEUR
Un partenariat permet aux collégiens accompagnés d'une équipe enseignante de découvrir le monde des abeilles